Note technique 04-02 pour la Commission Torossian/Villani
Cours
palliatifs
02-
Si
4 m + 2 m = 6 m, alors 4 + 2 = 6.
Habituellement – mais
est-ce une bonne attitude ? – ,
- on
définit d’abord les entiers : 24 par exemple
- on
définit ensuite les décimaux ; 2,4 par exemple
- et
enfin on apprend les mesures - de longueur par exemple – et l’on accompagne
donc les nombres décimaux du nom d’une unité ; 2,4 km.
Autrement
dit on va des nombres purs et vers les
nombres concrets.
Mais il est tout à fait
possible de faire autrement car par exemple les programmes de 1945 recommandaient
l’apprentissage simultané de la dizaine et du décimètre.
Lire la suite : http://micheldelord.info/nt-04-02.pdf
... et il y a trois questions finales
i) Pourquoi déduire
2m+3m=5m de 2+3=5 semble plus logique que déduire
2+3=5 de 2m+3m=5m ?
ii) Ai-je le droit*
d’écrire « Il faut donc au total 560 + 2 = 562 pièces de 10 centimes » ?
iii) Ai-je le droit*
d’écrire « 560 + 2 = 562 pièces » ou « 560 + 2= 562 kg » ?
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