A
propos du mot unité
en arithmétique élémentaire
Sur
le forum Neoprofs, Catherine Huby et Pascal Dupré, auteurs du
manuel « Compter, calculer au CE1 » paru récemment aux
Éditions du GRIP, expliquent que le mot unité a deux sens en
mathématiques, c'est-à-dire en gros qu'il désigne deux choses
pensées comme différentes qui sont par exemple 3
dans 543 et cm
dans 7 cm.
On
peut à mon sens s'interroger sur la validité d'une telle
affirmation en constatant de plus que, sous des formes plus ou moins
proches, elle n'est pas réservée aux deux auteurs cités et est,
d'une certaine manière, assez répandue.
Le
fond de mon opinion est le suivant : le mot unité « n'a
qu'un seul sens ». Et le fait de lui attribuer deux sens vient
d'une autre erreur en général implicite car jamais présentée
comme telle et qui consiste à oublier que ce n'est pas unité
qui a deux sens, mais 1 qui représente simultanément deux choses,
l'unité
et le premier nombre
[ non nul :-) ].
Insister
sur cette erreur peut sembler provenir d'une perspective byzantine :
il n'en est rien car elle remonte en fait à ce qui est une des
positions cardinales des « maths modernes », qui a été
défendue comme telle par les partisans de cette réforme et qui a
perduré plusieurs dizaines d'années et qui perdure encore, Ce qui
prouve bien que la critique de ce mouvement faite des années 75
jusqu'à maintenant, notamment par les spécialistes de la didactique
des mathématiques et de la psychologie cognitive, en est une fausse
critique.
Vous
trouverez plus d'éléments logiques et historiques sur ces questions
- et une proposition d'ouverture de débat - dans le texte « Le mot unité a-t-il deux sens ? »
Calne, le 25 septembre 2012.
Michel
Delord