Note technique 04-01 pour la commission Torossian/
Cours
palliatifs[1]
01-Multiplication
et division de fractions
Lire d’abord le texte de
2006 : http://michel.delord.free.fr/multdiv-frac.pdf
1)
Définition de a/b
2) Calcul mental
3) La langue maternelle est la langue
des mathématiques élémentaires
4) Elie Cartan à la rescousse
* *
Cette
petite note est un commentaire du texte de 2006 déjà nommé « Multiplication et division de fractions[2] » destiné à des enseignants
et aux membres du GRIP, texte qui présentait différentes démonstrations
possibles des formules de multiplication et de division des fractions. Cette
petite note n’est donc pas le texte dont j’avais parlé et qui décrira une progression
possible pour l’enseignement fractions, progression qui commence en GS de
maternelle, progression « destinée à un système scolaire qui marche ».
Au
contraire le texte de 2006 – qui devrait
être un cours de primaire – comporte en
fait des conseils qui peuvent, dans le système actuel, être utiles pour tout élève de collège, de la sixième
à la troisième, et même plus loin au vu de la multiplication des élèves-oubliant-les-fractions …. D’où la
nécessité de commencer mon texte de 2006 par une liste explicite de prérequis
qui n’aurait pas lieu d’être dans un système qui fonctionne car en ce cas si un
élève est par exemple en début de cinquième, on n’a pas besoin d’expliciter les
prérequis puisqu’ils sont explicitement donnés dans les programmes.
Ceci
dit, je voudrais insister sur un certain nombre de points :
Suite du texte : http://micheldelord.info/nt-04-01.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire