Note technique 03a pour la Commission Torossian/Villani
Un petit nouveau qui
n’est pas sans rapport avec CQFD :
« Scoop : Jules Ferry et les calculatrices
ou
Enseignement
primaire : Calcul écrit, Calcul mental, Arithmomètre »
Il s’agit
I) de contrer, avec
quelques documents historiques, la doxa dominante qui affirme
- que
la question de l’utilisation des calculettes en primaire ne s’est posée qu’à
partir de la deuxième partie des années 1970 (c'est-à-dire en gros à partir du
moment où sont disponibles à bas coût des calculettes électroniques)
-
que « le caractère nouveau » de la présence des calculettes à partir de cette
date induit le fait qu’il faut introduire une nouvelle pédagogie du calcul,
pédagogie qui était impossible à penser avant cette date et encore plus au
XIXème siècle.
-
que cette présence des calculettes dans
la société – et dans l’école : mais en ce cas y sont-elles venues toutes seules ? – induit le fait
qu’elles doivent être utilisées, et de plus massivement, à l’école.
II) de commencer à poser la question « Peut
savoir compter … sans savoir compter exactement ? »
III) d’en profiter
pour poser deux questions
Question
I : Reste donc à
traiter un problème récurrent que l’on aperçoit ici en considérant le cas de
Jean Martinet qui était incontestablement un grand mathématicien : comment
se fait-il que des mathématiciens puissent avancer des positions aussi
aberrantes sur l’enseignement primaire et en particulier sur le calcul ?
i) Ma réponse n’est
pas de dire : il y a aucun rapport entre les mathématiques et le calcul. Mais
je me trompe peut-être.
ii) Cette question
n’est pas une question psychologique ou de personnalité et elle doit être
traitée avec tout le calme, le tact et la retenue nécessaires, tout en notant
bien que ceux qui doivent avoir le maximum de tact et de retenue sont ceux qui occupent les places les plus
hautes dans la hiérarchie.
Question 2 : Si l’on s’intéresse à l’origine
sociale – c'est-à-dire extérieure aux mathématiques – du
mépris du calcul, est-il sans liens avec le mépris de l’intelligence artisanale ?
Or ce mépris triomphe entre 1950 et 1970, juste au moment où le chapitre sur
l’intelligence artisanale disparait des cours de psychologie. A ma connaissance
le dernier « Que-sais-je? » sur l’intelligence qui mentionne l’intelligence
artisanale est ce lui écrit par Gaston Viaud en 1964. Il consacre un
chapitre à « l’intelligence
artisanale de l’homme », entre le chapitre précédent qui traite de «
l’intelligence pratique de l’enfant » et le suivant qui traite de « la pensée conceptuelle ».
Bonne
lecture. Fichier complet ICI http://micheldelord.info/nt-03a.pdfhttp://micheldelord.info/nt-03a.pdf
MD
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