Débat
sur le Rapport de la Mission Maths-02
Faut pas qu’on réfléchisse ni qu’on pense.
Il faut qu’on avance.
Alain Souchon, On
avance, 1983
Assez d’actes, des mots
Anonyme, Un slogan
oublié de l’an 68
Profitant
de la petite agitation autour des mathématiques occasionnée par la Mission Maths, j’ai essayé de présenter
CQFD. Mais à partir de février 2018 des raisons personnelles m’ont empêché de poursuivre
cette présentation [...] En
suivant, malgré un gros retard qui n’a pas été sans conséquences, mon petit
bonhomme de chemin, je vais donc reprendre ces publications auxquelles je
rajouterai - justement en partie pour
combler ce retard -
i) une série RemiBrissiaud (rbrissiaud2018-xx
sur le blog CQFD) [...]
ii)
Une série Dixi Et Salvavi Animam Meam (desam-xxx) sur le blog « En trois mots ou moins… réflexions et
références ».
Cette série servira à combler les
retards cités plus haut en présentant des résumés avant publication de
textes qui seront diffusés
ultérieurement en intégralité sur le
blog CQFD. [...]
Michel Delord, le 16/10/2018
* * *
PS :
Une dizaine de sujets auxquels vous avez échappé (quelques-uns sont partiellement
rédigés) et que je n’ai même pas pu
aborder publiquement depuis février :
1)
1ère phrase du rapport
Torossian/Villani :
« Depuis
une douzaine d'années, les résultats de nos élèves en mathématiques ne cessent
de se dégrader »
Le
moins que l’on puisse en dire est que ça ne commence pas très bien.
2) « In the new approach, as you know, the
important thing is to understand what you are doing rather than to get the
right answer » Tom Lehrer, New
Math – 1965
Importance
du résultat exact pour le comptage et les quatre opérations : peut-on vraiment
comprendre sans savoir faire ?
3)
Division d’un décimal par un décimal : doit-on savoir poser et faire la
division exacte de 1 par 0,25 ? Peut-on
dire que « l’on ne perd rien »
si l’on ne sait pas le
faire ? Sinon, que perd-on ?
SUITE SUR http:/micheldelord.info/drmm-02.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire