Note technique 07 pour la
Commission Torossian/Villani (Version 1.0)
Dernière
note technique avant lecture du rapport
Petit cours de kremlinologie éducative
Enseignement simultané du comptage et du calcul ou
Les quatre opérations en CP, ou
Les quatre opérations en GS, ou
La maîtrise des quatre opérations en CP –CE1,ou
Cultiver le sens des quatre opérations de calcul dès le CP ?
[7
février 2018, Michel Delord]
Pour (tenter
d’)en finir avec des interprétations (volontairement ?)
hasardeuses …
Je
m’arroge le droit de parler des « interprétations »
de l’expression « Les quatre opérations en CP », parce
que « j’en ai une » qui n’
pas de raisons d’être plus mauvaise que les autres puisque, à la fin des années
90 j’ai été le re-découvreur / inventeur de l’importance de l’idée et surtout de ce que l’expression
doit absolument recouvrir pour qu’elle
ait un potentiel pédagogique positif. Or, malgré toutes les mises en garde que
j’ai pu faire sur une vingtaine d’années, j’ai du mal à retrouver
« mon interprétation », qui était pourtant fort explicite, dans
la majorité des articles ou études publiées sur le sujet. Je profite donc du
petit remous médiatique actuel pour clarifier quelques questions et éviter,
autant que faire se peut, que cette orientation initiale de l’enseignement du
comptage et du calcul, extrêmement positive si elle est bien définie et menée,
se transforme soit en son contraire soit, au mieux, en gadget pédagogique. Ce
texte est surtout destiné à ceux qui abordent pour la première fois la question
des « quatre opérations en CP » mais s’il comporte donc quelques
redites, le lecteur pourra y trouver quelques nouveaux éléments d’analyses.
Prélude Une fausse évidence : Le comptage, ABC du calcul.
I) Un positionnement (in)volontairement positif de la commission ?
II) L’enseignement simultané du comptage et du calcul
A) De la nécessité d’enseigner simultanément la numération (ou le comptage) et le calcul,
B) Du danger de faire le contraire, c'est-à-dire de faire du comptage l’ABC du calcul
III) Il faut les quatre opérations en GS
IV) Un enjeu fondamental actuel, historique et mondial : « Calcul intuitif » de Ferdinand Buisson et W. Grube
V) Intermède : langue de bois, éléments de langage et autres logorrhées administratives
VI) Lectures dans le marc de café pédagogique
A) JDD
B) Le Monde
La suite est à : http://micheldelord.info/nt-07.pdf
Bonne lecture
MD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire